La Truchère est un havre de paix, où il fait bon vivre.
La commune de La Truchère se situe aux confins de la région Bourgogne Franche-Comté, dans le département de Saône-et-Loire (71). Elle fait partie des 24 communes intégrées à la Communauté de communes Mâconnais Tournugeois et se situe précisément sur la rive gauche de la Saône, à 7 km au Sud-Est de Tournus.
Sur une superficie de 5 Km², ce petit village de 210 habitants (données Insee 2021) est un joyau qui allie l’Eau (à la confluence de la Seille et de la Saône), la Nature (Bois de Maillance et Réserve naturelle) et la Gastronomie avec ses 3 restaurants en saison (entre avril et octobre).

La Truchère est située dans la Bresse Bourguignonne, avec à l’Est les premiers monts boisés du Jura qui s’élèvent en une limite franche, avec les reliefs du Revermont qui dessinent l’horizon. A l’Ouest, la Saône marque une rupture nette avec des coteaux viticoles formant l’horizon lointain. Au Nord, le Doubs ouvre le paysage en changeant d’échelle par le basculement d’un léger belvédère.

Une belle Réserve naturelle se trouve à cheval sur la commune et sur celle de Ratenelle. C’est un site majeur pour ses plantes et ses oiseaux rares. Ce sont sans doute les dunes de sable qui représentent le milieu le plus étonnant de la réserve naturelle. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Seules les espèces adaptées aux milieux arides arrivent à les coloniser. A quelques mètres de ce milieu désertique, s’étend sur 5 à 6 ha un terrain gorgé d’eau : c’est une tourbière boisée dont la présence à seulement 200 m d’altitude est étonnante. Un troisième milieu très différent s’observe non loin de là, c’est l’étang Fouget dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal et attire de nombreux oiseaux.
Les divers suivis ornithologiques, mis en place depuis les années 1970, ont permis d’inventorier 153 espèces d’oiseaux, dont plus de la moitié sont nicheuses : rousserolle effarvatte, locustelle tachetée, bruant des roseaux. La forêt et la tourbière accueillent des espèces liées aux vieux peuplements forestiers comme la bondrée apivore, la bécasse des bois ou le pic noir.
La réserve naturelle est également un site entomologique majeur en Bourgogne qui recèle une grande diversité d’espèces dont certaines sont protégées comme le cuivré des marais ou le damier de la succise. La flore comprend des espèces protégées comme les rossolis à feuilles rondes et intermédiaire. La gratiole officinale, dans les prairies humides, le peucédan des marais en bordure de l’étang Fouget ou l’hottonie des marais dans les zones d’eau libre sont des espèces également protégées. Dans les dunes de sable, on peut voir une petite graminée caractéristique de ces milieux pauvres et très secs : la canche blanchâtre. Au total, 308 espèces végétales ont été répertoriées dont 12 sont protégées.

La commune de La Truchère possède le Bois de Maillance, sur le territoire de la commune voisine de Sermoyer (dans le département de l’Ain). C’est un bois de 65 hectares, une petite forêt inondable présentant un intérêt en biodiversité notable (beaux chênes pédonculés, colonie d’ardéidés, cigognes blanches…)., dont une partie a été replantée sur 30m de part et d’autre du chemin central.
L’écluse de La Truchère, sous la responsabilité des Voies Navigables de France (VNF), permet de passer de Seille en Saône et de Saône en Seille. La Seille est navigable jusqu’à Louhans, et à La Truchère, la halte nautique permet de passer la nuit sur le ponton communal, loué à la société de l’Embarcadère.