Début avril, le broyeur a été réservé et a permis de broyer les apports des habitants, ainsi que les coupes sur le long du canal de Seille. Une dizaine de m2 a été mise à disposition de toutes et tous au remblai. Evidemment, c’est uniquement une personne référente de la Commune qui manipule ce matériel professionnel.
En dehors de ces moments, n’hésitez pas à solliciter la Mairie qui vous donnera une solution pour faire venir une structure qui puisse broyer à domicile, sous certaines modalités.
La Commune a conclu une convention avec la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois pour obtenir la mise à disposition gracieuse pour la Truchère d’un broyeur à végétaux de marque GTM Professional Arborist 130 qui permet de broyer du bois et déchets verts non secs jusqu’à 130mm de diamètre.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de prévention et de valorisation des déchets verts, notamment pour ne pas les emmener en déchetterie. Pour la commune, il s’agit également que ces déchets ne soient pas brûler au Creux Bonnot, que le broyat végétal puisse servir d’amendement et de paillage pour les jardins et les potagers. Le broyat se décompose progressivement pour former de l’humus très bénéfique, qui apporte des éléments nutritifs et de la matière organique au sol, et protège le sol des écarts de température (gel et sécheresse). Au printemps et en été, il préserve l’humidité et réduit les arrosages.